Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots en émoi
Les mots en émoi
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 17 463
29 janvier 2012

Mondes parallèles

 

 

Assis sur ce petit banc,

Je regarde danser les arbres,

Et ce cheval qui se cabre,

Sur ces grands nuages blancs.

 

Ce matin les fleurs sont joyeuses,

Les gnomes sortent de terre,

Et chantent avec les vers de terre,

Des chansons mélodieuses…

 

Ah qu’il est doux dans ce monde,

D’être l’ami de dame nature !

Les papillons me murmurent,

Le beau et m’invitent à la ronde…

 

A présent je danse, heureux,

Dans les bras d’une fée pulpeuse,

Je la sens bienheureuse,

Et moi d’un coup peureux !

 

Le ciel soudain s’assombrit,

Je ne sais où trouver un abri,

Des naïades me harcèlent ;

Je sens que l’on m’ensorcèle !

 

Mais qui sont ces chevaliers ?

Ils avancent vers moi, armés,

Pour m’interdire de danser !

Je ne me laisserai point humilier !

 

Pour être encore plus fort,

Je mange encore quelques fleurs ;

Il s’agit de mon honneur,

Je serai fort, tel un château fort !

 

Ils sont trois, vêtus de blanc,

Tel des mousquetaires,

Venus d’une autre ère !

Et voilà que je m’accroche à mon banc !

 

Ils veulent m’habiller de force,

Non, je ne mettrai pas leur tunique,

Je me débats, et Je deviens féroce,

Mais à trois contre un…j’abdique….

 

Je vocifère, je hurle, je bave,

J’ai lutté comme un brave,

Mais ils ont une arme,

Qui pique et me désarme !

 

Une étrange douceur m’envahit

Mais ils m’ont attaché dans un lit…

Quand serai-je libéré ?

Les fées viendront-elles me sauver ?

 

Une lumière blanche,

Me tire de mon sommeil,

Douloureusement je me réveille

Dans une pièce sans panache…

 

Dans un monde alors hostile,

Je glisse vers cette autre réalité,

Celle des hommes sans contre-vérités,

Qui enferment les autres dans un asile…

 

Pascale Battistelli

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il suffit d'un rien, d'un battement d'ailes d'un papillon pour que l'on se retrouve, en quelques millièmes de secondes, de l'autre côté ! Tes mots donnent à y réfléchir ...<br /> <br /> Bon début de semaine Pascale !<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> DoMi
Répondre
C
Plaisir des mots, bravo !
Répondre
L
Un bien beau texte pour conter que rien n'est jamais acquis, que parfois la folie prend peu à peu place à la réalité, j'aime tes mots qui me parlent énormément, beaucoup d'émotions en le lisant.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises et belle semaine Pascale.
Répondre
C
Ouh là là ! Que la chute est douloureuse ! J'aime bien te lire et je te souhaite une bonne semaine
Répondre
Publicité